La Flêche en plein coeur

Forum non officiel du village de la Flêche (Duché d'Anjou)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

l'auberge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leonVI
Maire de La Flêche

Localisation : La Flêche - soit au moulin, soit dans la taverne "au havre de paix"

MessageSujet: l'auberge   Ven 7 Mai - 23:20

Cela faisait des semaines, voire même des mois qu'une grande fête était en préparation à la Flêche.
L'organisation en était revenue à Mirna, qui ne manquait pas d'imagination pour le bon déroulement de celle-ci.

Léon s'était porté volontaire pour la partie hébergement.

Cette fête devait voir revenir d'anciens flêchois au coeur même du village. Certains étaient partis depuis si longtemps, qu'ils étaient attendus avec impatience pour raconter des anecdotes croustillantes sur la Flêche et surtout sur ses villageois.

Marman, l'historien officiel du village, allait s'en donner à coeur-joie en écoutant toutes ces histoires.

Il fallait donc accueillir comme il se devait tous ces anciens.

Lorsqu'il s'était porté volontaire, Léon avait déjà une idée de l'endroit où il allait aménager une nouvelle auberge.
Elle ne devait pas être trop loin de la salle des fêtes.

Il avait repéré ce bâtiment qui se situait justement derrière la salle

Ce bâtiment appartenait à la mairie. En tant que maire, il n'eut donc aucun mal à décider de l'amménager.
Auparavant, on y stockait les fourrages destinés à alimenter les bêtes en l'absence de leur propriétaire. Mais depuis bien longtemps, il ne servait plus.

Que ce soit au rez-de-chaussée ou à l'étage, il était indispensable de le réhabiliter afin de pouvoir y installer les chambres indispensables au bon accueil des invités.

Avec l'aide de maçons, de menuisiers, de charpentiers, ils arrivèrent rapidement à aménager les nombreuses pièces à l'intérieur
Le mobilier, la literie et décoration furent également réalisés dans des délais incroyables par les artisans du village.

Le résultat était sans aucun doute à la hauteur de l'accueil souhaité pour ces anciennes Flêches

Ainsi, plusieurs chambres avaient pu être aménagées, àa la fois au rez de chaussée, mais aussi à l'étage.

En entrant dans le bâtiment, le voyageur était accueilli par l'aubergiste en personne. Loin des traditionnels comptoirs, l'accueil se faisait dans un petit salon. Un meuble-secrétaire servait à enregistrer les noms. Des fauteuils étaient à la disposition de chacun dans l'attente de se voir attribuer une chambre.

Sitôt les formalités accomplies, le voyageur pouvait accéder à sa chambre. pour celle du rez-dechaussée, l'accès se faisait par la porte donnant dans ce petit salon. Pour l'étage, il suffisait de gravir l'escalier se trouvant à gauche de la porte d'entrée de l'auberge.

Les villageois, du simple paysan au plus érudit, avaient apporté chacun leur touche personnelle dans la décoration des chambres. Aucune ne ressemblait à la suivante. Le tarif d'une nuit était le même quelque soit la chambre, à l'exception de deux chambres pour les moins fortunés.

Par exemple, il y avait cette chambre avec son immense cheminée, à l'étage, au bout du couloir, sa fenêtre donnait sur le pignon. C'était sans doute la plus calme. Le charpentier qui avait travaillé dedans l'avait baptisée "la chambre nef", en référence surement au plafond si habilement travaillé au dessus du grand lit.

ou alors cette chambre, appelée "chambre aux blasons", car les tisserands avaient tout simplement accroché dans la pierre, une tête de lit en forme de blason.

Elle était située au rez-de-chaussée, mais pour y accéder, il fallait monter à l'étage et redescendre un autre escalier pour y accéder directement. Intimité garantie, mais à déconseiller aux voyageurs un peu trop ... un peu moins jeunes.

Une autre chambre, allait sans doute davantage plaire aux flêchois étant partis vers le sud de notre royaume. Pour eux, mais pas seulement, les couturières du village avaient travaillé une tapisserie sur laquelle seul un olivier avait été brodé, d'où son nom : "la chambre à l'olivier"

Exposée sur la façade sud, c'était sans doute la chambre la plus ensoleillée et de ce fait, la plus lumineuse.

Les mêmes brodeuses, sans doute avaient-elles trop de tissus rouges, avaient confectionné une parure de lit d'un rouge vif. Une parure très épaisse, qui avait l'avantage d'être la plus chaude de toute l'auberge, à conseiller aux frileux. La chambre avait été baptisée "la chambre rouge"

Au bout de l'auberge, au rez-de-chaussée, se trouvait la plus grand chambre, appelée "la chambre royale" à la fois en raison de sa taille, mais aussi de sa décoration que de nombreux châteaux pouvait lui envier.

Mitoyenne à la chambre royale, une plus petite chambre avait baptisée "chambre jaune". les maçons qui avait recouvert le mur de torchis avaient mal dosé la coloration de celui-ci. Le mur était d'un jaune lumineux.

A l'étage, au dessus de la chambre jaune, se trouvait la "chambre baldaquin". elle tirait son nom du lit du même nom, la seule pièce d'ameublement à baldaquin de toute l'auberge.

Bien évidemment, l'auberge ne comportait pas uniquement que ces six chambres.
Les autres, qui étaient tout aussi joliment décorées, portaient des numéros.

Maire de La Flêche

Localisation : La Flêche - soit au moulin, soit dans la taverne "au havre de paix"

MessageSujet: Re: l'auberge   Lun 17 Mai - 17:58

Après être passé par la salle des fêtes, Léon arriva à l'auberge.

Il fit rapidement le tour des chambres pour vérifier que tout était en ordre. Le soleil printanier baignait dans les chambres, il en profita pour ouvrir chaque fenêtre.

Il redescendit vers l'accueil où il s'installa devant le secrétaire. Il prépara un parchemin avec le nom ou numéro des chambres. Il ajouterait en face le ou les noms des occupants.

Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: l'auberge   Lun 17 Mai - 22:50

Sassa qui venait de terminer son travail au CM et au Duché,se précipita à l'auberge espérant qu'il ne soit pas trop tard pour une réservation.Elle fut rassurée dès son arrivée par la présence de Léon.

Ahhh bonsoir Léon,je suis heureuse de constater que tu es encore présent,voila je viens pour réserver "la chambre royale",bien sur pour Korsso et moi hein.

leonVI
Maire de La Flêche

MessageSujet: Re: l'auberge   Lun 17 Mai - 23:20

Léon accueilla cette première visiteuse. Il fût tout de même étonné de voir qu'il ne s'agissait pas d'un voyageur, mais de Sassa.

la chambre royale, hé bien, Korsso va être content.

Léon la savait bien évidemment libre

Et bien, il n'y a pas de soucis, la chambre royale est pour vous deux.

Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: l'auberge   Mar 18 Mai - 0:54

[ devant l'auberge ]

La vieille jument de Occi accrochée à un anneau de fer fixé dans le mur semblait apprécier de pouvoir se reposer .
Le cheval de Gdr ,plus fringant ,avait moins souffert du long voyage.
La blonde jeune femme vérifia que le palefrenier leur avait donné de l'eau puis entra dans l'auberge qu'on lui avait indiqué ;elle ne la connaissait pas ,sans doute l'établissement était-il nouveau ...mais il faut dire qu'elle était partie depuis longtemps de l'Anjou...

[ dans la salle commune ]

En entrant ,un bref coup d'œil lui apprit qu'il y avait déjà du monde et elle s'approcha :

" Léon,bonjour ! tu es donc aubergiste à présent ! aurais-tu une chambre de libre pour une nuit ou deux ?
Je ne suis pas difficile ,n'importe laquelle pourvu qu'on m'y fasse porter un baquet d'eau chaude...et puis si tu as de quoi ,on mangerait bien un bout !"

Elle frotta sa nuque .

" Je suis bien contente d'être ici ,mais la route a été un peu longue...et au fait ,c'est quoi le programme de la fête ? "

Elle sourit de toutes ses dents.
Revenir en haut Aller en bas
leonVI
Maire de La Flêche

MessageSujet: Re: l'auberge   Mar 18 Mai - 9:03

[Dans le salon d'accueil]

Léon indiquait à Sassa comment aller à la chambre royale.
Il entendit les sabots de chevaux sur les pavés de la ruelle.

il resta debout prêt à accueillir les nouveaux voyageurs. Quand Occitane entra.

Bonjour Occitane, quel plaisir de te revoir.

La laissant s'avancer.

Et oui aubergiste le temps d'une fête. Je pourrai d'ailleurs te proposer la chambre à l'olivier.

Il se retourna et demanda à la villageoise qui faisait office de dame de chambre

Veuillez préparer un bain dans la chambre à l'olivier pour Dame Occitane

Citation :
" Je suis bien contente d'être ici ,mais la route a été un peu longue...et au fait ,c'est quoi le programme de la fête ? "

Il demanda à Occitane :

La route fut longue ? Combien de jours à chevaucher dans notre royaume avant de revenir à la Flêche ?

Il avait envie de poser mille questions, mais il voyait bien qu'Occitane avait besoin de se reposer

Oh je te retiens alors que tu es épuisée, je te laisse te reposer et tu me raconteras tout cela ensuite

Il l'invita à suivre la villageoise qui l'accompagnerait jusque sa chambre

Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: l'auberge   Mar 18 Mai - 13:06

Sassa s'était rendue dans "la chambre royale" cependant en allant chercher quelques affaires,elle trouva la porte de "la chambre rouge" ouverte,elle y pénétra,elle fut immédiatement fascinée par la grandeur du lit.Après quelques allées et venues d'une chambre à l'autre,pensive,elle se rendit à l'accueil pour y retrouver Léon.

Léon il y a un petit soucis dans ma chambre!!!

leonVI
Maire de La Flêche

MessageSujet: Re: l'auberge   Mar 18 Mai - 14:21

Léon laissa partir Occitane en compagnie de la villageoise.

Sassa était revenu à l'accueil

Citation :

Léon il y a un petit soucis dans ma chambre!!!

Il la regarda, se demandant ce qui pouvait ne pas aller dans cette chambre

Vas y je t'écoute, quel est ce soucis ?

Il se demandait quel caprice, Sassa allait faire.
Elle ne voulait quand même pas aménager un coin pour quelques agnelles dont elle faisait régulièrement cadeau à ses amis.

Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: l'auberge   Mar 18 Mai - 14:49

Citation :
Vas y je t'écoute, quel est ce soucis ?
Sassa regarde Léon légèrement embêtée,tout en tapotant nerveusement ses doigts sur la table.

Bon le soucis Léon c'est que le lit de "la chambre rouge" semble beaucoup plus large que celui de ma chambre,pourrais tu je ne sais pas moi,mais bon...humm...enfin voilà j'aimerai avoir ce lit dans ma chambre.Dis moi que c'est possible hein Léon... .

leonVI
Maire de La Flêche

MessageSujet: Re: l'auberge   Mar 18 Mai - 16:44

Léon attendit peu avant de découvrir la requête de Sassa

Citation :
Bon le soucis Léon c'est que le lit de "la chambre rouge" semble beaucoup plus large que celui de ma chambre,pourrais tu je ne sais pas moi,mais bon...humm...enfin voilà j'aimerai avoir ce lit dans ma chambre.Dis moi que c'est possible hein Léon...

Il la regarde, les yeux ronds d'étonnement.

Tu veux que je fasse déplacer le lit rouge dans la chambre royale, c'est bien cela ?

Il éclate de rire, sans doute ayant encore à l'esprit l'image des moutons

Malheureusement Sassa, je ne peux pas. Sinon la "chambre royale" porterait le nom de "chambre royale rouge" et je la "chambre rouge" ne serait .... et bien plus "chambre rouge".

Il ajouta

Par contre dans la mesure où cette chambre est encore libre, je peux t'y installer et ainsi libérer la chambre royale

Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: l'auberge   Jeu 20 Mai - 19:04

Sassa avait écouter les arguments de Léon,elle soupira.

Très bien Léon je vais garder la "chambre royale" et un autre jour je viendrai te réserver la "chambre rouge"

Elle s'apprêta à quitter le salon puis une question lui traversa l'esprit.

Dis moi Léon,et pour le petit déjeuner ça se passera comment?
Il nous sera apporté dans la chambre ou faudra se déplacer?

vicompte
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: l'auberge   Jeu 20 Mai - 22:29

Vis avait décidé de faire un petit tour à cette fête mais tout d’abord trouvé ou dormir au cas ou il abuserait un peu d’alcool

Il salue sa cousine Sasa qui demandait le petit déjeuné au lit et Léon qui levait les yeux au ciel au demande de Sasa

Bonjour Sasa, bonjour leon, j’ai besoin d’une chambre, est il possible encore ?
Heu ..avec un grand lit et beaucoup d’oreillers sombre et belle vue a la fenêtre
Ha oui le plus important pas trop près de la chambre de Sasa, il parait que Korsso ronfle
leonVI
Maire de La Flêche

MessageSujet: Re: l'auberge   Ven 21 Mai - 9:20

Bien Sassa, bon séjour dans cette chambre digne des plus beaux chateaux du royaume

Vis entra

Bonjour Vis, entre. Je termine avec Sassa et je suis à toi

Léon raccompagne Sassa jusque l'escalier et revient vers Vis.

Bon alors Vis, j'ai la chambre qu'il te faut. Tu as de la chance, elle est disponible

Il ajouta

Il s'agit de la chambre rouge. Sassa la voulait justement pour la taille de son lit.

Il appela un villageois.
Accompagnez Sire Viscompte jusque la chambre rouge lui dit-il

Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: l'auberge   Ven 21 Mai - 22:56

Le nouveau maire pousse la porte de la taverne et salue l'assemblée

Bonsoir à tous je suis Jeanpolc de Kreneg - Montfort .

Je puis avoir un verre de vin d'Anjou je vous prie ?

Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: l'auberge   Ven 21 Mai - 23:11

sheyron entra à la suite de jeanpolc. Elle salua les hôtes présents et alla embrasser sa fille et Vis. Saluant l'aubergiste de la tête elle s'enquit:

bonsoir sire: pourrais je avoir une chambre pour la durée de mon séjour?

Elle lança un regard taquin à jp et attendit la réponse de celui qu'elle ne connaissait.
leonVI
Maire de La Flêche

MessageSujet: Re: l'auberge   Lun 24 Mai - 21:55

Léon voit un couple. Il n'a aucun mal à reconnaître le nouveau maire et sa compagne qu'il connaît cependant peu.

Bonjour Sire Jeanpolc, Bonjour Dame, bienvenue dans cette modeste auberge.

Il les laisse saluer les autres personnes. Puis se met à répondre à leur question.

Citation :
Je puis avoir un verre de vin d'Anjou je vous prie ?

Ah, alors pour les consommations, il va faloir traverser la ruelle et aller à la salle des fêtes. Par contre demain matin, vous aurez le petit-déjeuner dans votre chambre

Se retournant ensuite sur la dame

Citation :
pourrais je avoir une chambre pour la durée de mon séjour?

Léon qui aavit vu le couple entrer ensemle se demandait si la chambre était pour une ou deux personens. Enfin, si Aristote avait uni ce couple

pas de soucis, quelques chambres sont déjà occupées mais, il enreste encore beaucoup.

Je peux d'ailleurs vous proposer la chambre dite "baldaquin".

Il ne pût s'empêcher

Vous serez seule ???

Demanda t'il avec un petit sourire

Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: l'auberge   Lun 31 Mai - 21:30

Wu rentra dans l'auberge ou un truc dans le genre.

[b]Bonjour, Sire Leonvi, comment vous portez vous ? Puis-je avoir une chambre s'il vous plaît ?
leonVI
Maire de La Flêche

MessageSujet: Re: l'auberge   Mer 2 Juin - 23:15

Un nouveau voyageur arriva

Bonjour Sire. Je vais bien et vous ?

Alors vous souhaitez une chambre ?

Je pense que la chambre jaune est encore libre

Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: l'auberge   Jeu 3 Juin - 19:36

Fort bien sir, Sire Leonvi, je prendrais la chambre jaune.
leonVI
Maire de La Flêche

MessageSujet: Re: l'auberge   Ven 4 Juin - 8:49

Léon appela un villageois pour aider le villageois à prendre possession de sa chambre

Bon séjour Sire et profitez de la grande fête des anciennes flêches

Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: l'auberge   Sam 5 Juin - 11:20

[Dans la chambre jaune]

Wu enleva ses chausses, posa son chapeau sur le porte-fourrure, regardant dehors par la fenêtre et inspecta la pièce de ces yeux. Jolie chambre, il fila aux latrines. 5 minutes plus tard, en sortant des latrines, il vit qu'il y avait un livre des vertus, sûrement oublié par quelqu'un. Il alla s'asseoir dans un fauteuil et commença a feuilleter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'auberge   Aujourd'hui à 17:10

l'auberge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1