La Flêche en plein coeur

Forum non officiel du village de la Flêche (Duché d'Anjou)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Salon des jumelages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fator
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Lun 11 Jan - 21:08

D'accord
Revenir en haut Aller en bas
leonVI
Maire de La Flêche

Localisation : La Flêche - soit au moulin, soit dans la taverne "au havre de paix"

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Mar 12 Jan - 19:27

J'ai pu voir que Allydou était passée, elle a dû prendre connaissance de mon pigeon. J'attends donc une réponse
(j'ai également laisser un message sur sa mesange)

Maire de La Flêche

Localisation : La Flêche - soit au moulin, soit dans la taverne "au havre de paix"

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Mar 19 Jan - 13:21

Malheureusement Allydou n'a pas renoué le contact

Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Mer 20 Jan - 19:17

Bon je propose qu'on ne recommence pas la même faute que l'autre fois. Cette fois, nous ne contacterons que des villes à bois. Voici une petite liste de la plus proche à la moins proche:

Citation :
*Thouars: 3 jours
*Poitiers: 4 jours
*Vannes: 5 jours
*Rohan: 6 jours
*Saint Aignan: 6 jours
*Chateauroux: 6 jours
*Saintes: 7 jours
*Bourges: 7 jours
*Sancerre: 8 jours
*Arras: 10 jours
*Bazas: 11 jours
*Montauban: 14 jours

Après j'ai fait deux listes, celle avec qui on est proche et celle avec qui on est ami. A contacter que si la première liste n'aboutit pas.

Citation :
PROCHE

*Mayenne: 2 jours
*Montmirail: 2 jours
*Mortagne: 3 jours
*Lisieux: 4 jours
*Montargis: 6 jours
*Rouen: 7 jours
*Conflans-les-Sens: 7 jours
*Limoges: 7 jours
*Guéret: 7 jours

Citation :
AMI

*Périgueux: 10 jours
*Castillon: 10 jours
*Villefranche de Rouergue: 13 jours
*Rodez: 14 jours
*Mende: 16 jours
*Lodève: 16 jours

Quel est votre avis à propos de ces listes, quelque chose vous dérange-t'il?

Sinon, avant d'envoyer les lettres bêtement, j'aimerais que chacun me dise s'il a un contact quelconque dans une de ces villes. Comme ça, je pourrais vous demander de contacter cette personne pour que votre correspondant soutienne notre projet dans sa ville.
leonVI
Maire de La Flêche

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Jeu 21 Jan - 13:04

Pour Thouars, Isarie était allée faire une transaction de bois. Elle a peut-être créé des liens particuliers avec quelqu'un.

Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Jeu 21 Jan - 14:25

Non, je n'y suis pas restée assez longtemps. Je n'ai eu affaire qu'au maire du moment, et je suppose qu'il a changé.
Mais je peux y retourner. C'est facile de lier connaissance en restant quelques jours sur place. C'est ce que j'avais fait à Vannes par exemple, ou au Mans, il y a longtemps. Mais tout ça est à réactualiser...
Fator
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Jeu 21 Jan - 22:50

Tu nous diras quand tu passeras par une de ces villes lors d'un de tes voyages.
Isarie
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Jeu 21 Jan - 23:35

Pour ce qui est du jumelage, il me semble que le mieux serait de travailler au rapprochement entre LF et l'une des villes suivantes : Montmirail, Mayenne, Thouars ou Vannes, qui sont à la fois proches et productrices de bois.

Etablir des liens d'amitié avec ces cités, en même temps que des accords commerciaux, afin de les rendre fiables et durables. A nous de voir quelles sont les villes intéressées par nos fruits.
A ma connaissance, parmi les villes cités ci-dessus, Vannes ne semblaient pas intéressée par les fruits car les transactions sont faites au niveau du duché directement, et ils n'ont pas la possibilité de les négocier directement.
Les contacts que j'ai pu avoir à Montmirail étaient plus intéressants de ce point de vue. Les fruits ont été facilement négociés, et à un prix intéressant à l'époque. Mais le conflit avec le Maine a tout stoppé. Il serait peut-être possible de les renouer. J'avais quelques amis dans le comté, peut-être sont-ils encore là.
Pour Thouars, je n'ai eu que peu de contacts, mais là encore, il suffit d'y aller et de les renouer.
Fator
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Ven 22 Jan - 21:13

Le problème de Mayenne et Montmirail viennent d'en-haut. S'il y a encore un incident entre nos deux duchés...

Alors que si on fait avec Vannes ou Thouars, ils sont dans le Ponant. On ne risque donc pas de se taper dessus.

Après si avec Vannes, les fruits ça ne marche pas...

En conclusion, Thouars ferait une parfaite ville jumelée. On est à la fois proche et allié au niveau ducal et on a déjà fait du commerce avec eux.
Saharane
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Ven 22 Jan - 21:31

Pour le Maine mon père connait le Comte je vais voir avec lui pour avoir une audience ou un entretiens.

Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Dim 24 Jan - 1:37

Comme la dit Fator, il serait preferable de traiter avec les membres de l'aliance du Ponan, il y plus de chance de créer un jumelage a long therme il me semble.

Ex un peu tout dans le village....
Marchand désambulant Flêchois
Representant du Syndicat des taverniers

Ex maire et Ex Lieutenant de police...
Salebete
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Jeu 4 Fév - 23:10

Bon quoi de neuf niveau jumelage?
Y a t'il des avancés?

Isarie
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Ven 5 Fév - 0:02

Il faudrait déjà savoir avec quelle(s) ville(s) on lance des approches. Après, c'est un travail de terrain et de diplomatie.
La ville qui semblait remporter le plus de suffrages est Thouars.
Allons-nous dans cette direction?
Salebete
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Ven 5 Fév - 0:30

Je ne veux pas d'un jumelage unique de plus pourquoi se limiter?
Je serai d'avis de lancer une grande campagne et de ratisser large.
Thouars d'accord mais contactez également les autres villes.

Fator
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Mar 16 Fév - 21:16

Bon, encore des échecs cuisants!^^ Je vais lancer d'autres lettres mais je crois que pour Thouars, il faudrat essayer au prochaines élections encore.
Fator
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Jeu 4 Mar - 0:11

Lettre envoyé à Thouars aujourd'hui, je ferais les autres villes plus tard...
Isarie
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Jeu 4 Mar - 18:42

En reprenant les archives de ce salon, il me semble qu'il y a une raison essentielle pour laquelle ce projet n'a pas abouti, c'est le manque d'un projet suffisament construit.

Pour reprendre la lettre de Fator, le jumelage doit être basé sur plusieurs points :

- d'abord des échanges commerciaux interressants dans les deux sens. ça me semble une base indispensable pour que ce jumelage intéresse les autorités.
- ensuite des animations culturelles communes : rencontres amicales de soules ou autres suivant les idées de chacun.
- enfin des rencontres plus personnelles, qui passent par des voyages dans un sens ou dans l'autre (3 ou 4 jours, c'est faisable) ce qui permet d'échanger sur nos façon de gérer, d'animer... bref, tout ce qui nous intéresse.

Je pense qu'il faut arriver avec un projet suffisament construit.
On pourrait par exemple dans un premier temps envoyer quelques émissaires sur place : il n'y a rien de tel que les rencontres en taverne ou sur place pour créer des liens d'amitié.
Ces liens pourraient déboucher sur une proposition concrête : un match amical de soule, un voyage pour faire connaissance... assorti ou non d'un contrat commercial.
Se déplacer, dans un sens ou dans l'autre, a pour avantage de prendre contact avec beaucoup plus de monde que le seul contact avec le maire, et souvent aussi permettre des contacts avec les futurs maires. (Pour THouars, je vais essayer de voir qui se présente lorsque j'y serai)

Et puis arriver en disant "Voilà, nous on voudrait vous proposer tel projet concret. Etes-vous partant ou non"
Il n'est pas nécessaire de vouloir tout de suite parler de jumelage, juste de liens d'amitié, en plus des intérêts commerciaux, pour ne pas faire peur à ceux qui craindraient de s'engager dans quelque chose de trop contraignant.

Et ensuite voir comment ça évolue, voir si la mayonnaise prend, si nos villageois sont prêts à s'investir, et aussi ceux de la ville concernée.
Fator
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Ven 5 Mar - 22:13

Très bonne remarque
Isarie
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Dim 7 Mar - 3:53

Je sors d'une discussion avec Sophie, le maire de Thouars. Je lui ai expliqué notre désir de nous jumeler avec sa ville, selon les principes mis plus haut.

Elle avait l'air partante pour le projet.
Je lui ai parlé des visites mutuelles, et ça lui a plu.
Des autres animations que nous pourrons faire (soule ou autres)
De ce forum où nous pourrions échanger.
De plus elle était satisfaite de l'échange commercial que nous venions de faire.
Bref, elle est partante pour l'idée. Je lui ai dit que j'allais lui proposer quelque chose de plus concret dans les jours à venir, pour le mettre en place avec elle, et son probable successeur que j'ai rencontré aussi.

Donc messieurs et mesdames du conseil, en avant pour proposer quelque chose de tangible.
Dans un premier temps, pourquoi pas un petit voyage organisé de quelques uns de nos villageois? Histoire d'apprendre à se connaître.
Eventuellement un match amical de soule (je compte sur Lambertine pour me briffer dans ce domaine où je suis plus qu'ignorante).
C'est une première proposition. Qu'en dites-vous, que proposez-vous?
leonVI
Maire de La Flêche

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Dim 7 Mar - 12:50

Excellent travail Isarie Smile . On peaufine donc tout cela dans les prochains jours dans notre salle de réunion.

J'écris tout de suite à Lambertine pour la soule.

je vais aussi demander à Xollir de créer un espace à l'entrée de la Flêche pour organiser tout cela et accueillir els partcipants à ces manifestations.

Si tu as l'occasion de regarder leur Halle et gargote pour voir ce qu'ils font déjà comme animations.

Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Dim 7 Mar - 13:11

Je n'ai pas regardé encore en gargotte, mais sur leur halle, j'ai vu :

- un poste de garde (entrées et sorties de Thouars)
- une auberge (bon, j'ai posté hier matin, et toujours pas de réponse, mais on est le we, alors j'attends encore un peu Rolling Eyes , pour le moment, je poireaute dans l'entrée Razz )
- une taverne qui est un peu l'équivalent de notre coin des poetes, mais en plus libre, c'est un lieu pour s'exprimer en vers libres.
- ils ont un marché, un peu à la manière de celui que Hymm a mis en place chez nous.
- et puis des RP qui leur sont propres, avec leurs histoires perso
- en enfin deux floods, comme les nôtres, avec d'autres noms.

Voilà, j'irai regarder ce qu'il y a d'intéressant en gargotte plus tard.

Je me dis que si nous organisons un groupe pour venir passer une semaine ici, il faudra s'inscrire dans leurs RP, c'est ce qui fera aussi la richesse des échanges.
C'est très facile avec le poste de garde, l'auberge, la taverne et le marché.
Xollir
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Dim 7 Mar - 16:32

Je pense que créer un espace additionnel ici ne pourra pas servir à maintenir un jumelage dans la durée. Je ne suis cependant pas opposé à sa création. Je verrais plutôt ce forum pour organiser des événements ponctuels, comme un match de soule.

Je pense qu'un jumelage ne marchera que si on tisse de vrais liens reposant sur autre chose qu'un forum où on risque très vite de ne plus rien avoir à se dire. Organiser des activités régulièrement, et des visites IGs, ça me semble bien plus prometteur, comme le suggère Isarie.
Isarie
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Dim 7 Mar - 18:27

J'ai rencontré aujourd'hui la porte parole des thoursais (c'est ainsi qu'on les appelle), Helena. et d'autres villageois. Ils ont l'air emballés par notre idée.
Ils seraient prêts à accueillir un groupe de flêchois pour quelques jours. La responsable de l'auberge est prête à nous recevoir quand nous le désirons.

Depuis les derniers accrochages avec les angevins, il leur reste quelques griefs contre les saumurois surtout. Mais il me semble que l'amitié entre nos deux cités pourraient être aussi une prévention contre des conflits futurs, argument dont je leur ai fait part également.

Y aurait-il suffisament de flêchois prêts à faire le déplacement à Thouars pour quelques jours? Je suis prête à repartir avec eux, et les présenter aux habitants que je connais. ça représenterai 2 fois 3 jours de voyage, et entre 3 et 6 jours sur place par exemple, pour un groupe entre 5 et 10 voyageurs.
leonVI
Maire de La Flêche

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Dim 7 Mar - 19:10

En effet Isarie, cela me semble très bien.

j'aurais bien été du voyage, mais je ne peux quitter la Flêche pour le moment.
Ce serait bien aussi que ce ne soit pas les plus actifs du village. Je pense à des gens comme Nicoxx et Selena ou Turva le et une demoiselle dont j'ai oublié le nom qui sont très présents en taverne ou participent sur notre halle par exemple.

J'ai eu des nouvelles de Lambertine, il est emballé, mais malheureusement pas trop disponible (côté IRL). Il me conseille de demander à Syriane.

Et en effet Xollir, cet espace serait ponctuel pour avoir un endroit accessible à tous.

Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Lun 8 Mar - 23:46

Bon, je me déplace, c'est décidé. Mais je voudrais pas voyager seul, alors ceux qui sont partants...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salon des jumelages   Aujourd'hui à 3:12

Salon des jumelages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant