La Flêche en plein coeur

Forum non officiel du village de la Flêche (Duché d'Anjou)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Combien de dimensions pouvont nous percevoir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
PLUS DE 4
33%
 33% [ 2 ]
PLUS DE 10
33%
 33% [ 2 ]
PLUS DE 100
17%
 17% [ 1 ]
PLUS DE 1000
0%
 0% [ 0 ]
UN NOMBRE TRÈS GRAND MAIS EXPRIMABLE
0%
 0% [ 0 ]
UNE INFINITÉ
17%
 17% [ 1 ]
Total des votes : 6

AuteurMessage
Titicanari
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Combien de dimensions pouvont nous percevoir?   Sam 29 Déc - 15:45

Je vous fait part d'une question qui me perturbe au plus profond de moi-même : combien il y a t il de dimensions?
Même si je pense que le nombre de dimensions est infini (Kask est en accord avec moi sur ce point), ce que je veux maintenant c'est voir le nombre de dimensions que l'on peut percevoir en tant qu'humanoïdes philosophes.

Pour découvrir les dimensions qui nous entourent il faudrait tout d'abord définir les caractéristiques d'une dimension

Je pose la première caractéristique : une dimension est un espace ou l'on peut avancer et reculer
Quand on se déplace, on est donc en 3D, on peut se déplacer selon les axes X, Y et Z.

Mais pour découvrir les autres dimensions il faut affiner la définition alors aidez moi dans ce cheminement philosophique.

Quelques pistes de réflexion :
Moi, j'ai l'intime conviction que le temps est une dimension à part entière et qu'elle correspond à la 1ere caractéristique
Le nombre de dimensions perceptible dépend de notre condition : la brioche ne peut pas percevoir autant de dimensions que nous
Les lieux ou se déroulent les rêves appartiennent à d'autres dimensions car les propriétés physiques qui y règnent sont en désaccord avec Newton
Je pense que parfois il y a des chocs avec des mondes parallèles avec d'autres dimensions et qu'au moment de ces chocs on peut percevoir les dimensions de ces mondes (un évènement bizarre qui m'est arrivé me permet d'établir cette conviction)

A vos plumes pour m'aider et surtout grande réflexion entre deux coupes de champagne (ou de clairette si vous préférez) santa Question
Revenir en haut Aller en bas
kask
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Combien de dimensions pouvont nous percevoir?   Lun 31 Déc - 0:36

Les mini dimension de rotation.

Une branche d'arbre vu par un homme : quelque chose de droit
Une branche d'arbre vu par une fourmis : quelque chose autour de laquelle on peut tourner

DarkLiloche
Liloche la balaise

MessageSujet: Re: Combien de dimensions pouvont nous percevoir?   Mer 9 Jan - 18:47

Ben ya les dimensions pour les fringues, ya les dix mentions des commandant (les 10 commandements...), les dimanches chiants, lady Mensions et je crois que c'est tout...ça nous fait ben 1+0 (c'est pas chiant un dimanche...)+10+6(S,XS,M, L, XL, XXL..) donc 17
MmeLaMarquise
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Combien de dimensions pouvont nous percevoir?   Dim 13 Jan - 14:17

Si n'importe qui ne peut peut-être voir que 17 dimensions comme le soumet Liloche, moi je dirais que les mathématiciens, personnes reconnues au dessus de tous intelligemment parlant, peuvent en considérer bien plus, voire même une infinité.

Citation :
Lorsqu'un espace vectoriel n'admet aucune base de cardinal fini, on dit qu'il est de « dimension infinie ». Exemple : l'ensemble des suites réelles est un espace vectoriel de dimension infinie. Dans un tel espace il existe des familles libres finies arbitrairement grandes, mais aucune famille génératrice finie.

Ne connaissez vous aucun théorème concernant les suites réelles ?

Non ? rrrro z'êtes nuls ! Bon, exemple : théorème des suites adjacentes.

Citation :
Si deux suites réelles sont adjacentes, alors elles convergent et ont la même limite.

Donc les mathématiciens ont réussis à établir un théorème sur un espace vectoriel de dimension finie. Comment inventer quelque chose sur quelque chose (autre chose) que l'on ne perçoit pas ? Impossible ! Donc les mathématiciens perçoivent une infinité de dimensions. CQFD Very Happy

DarkLiloche
Liloche la balaise

MessageSujet: Re: Combien de dimensions pouvont nous percevoir?   Lun 14 Jan - 16:04

Sauf que le mathématicien suppose qu'il est capable de percevoir, il ne perçoit pas forcément... c'est ce qui fait de lui un mathématicien d'ailleurs au grand bonheur des physiciens qui s'ils n'avaient pas les utopistes matheux ne pourraient pas négliger grand chose....

bref , j'me comprend
Razz
kask
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Combien de dimensions pouvont nous percevoir?   Lun 14 Jan - 19:12

Un cerveau de taille finie ne peut imaginer des choses de taille infinie. Il n'existe pour un être de perception finie que des dimensions finie.

Dans l'hypothèse d'un KAR (le truc plus grand que la vie) peut etre qu'on peut percevoirn, le KAR serait une sorte de dieu omniprésent mais que chacun de nous sommes (pas clair hein ?, faudra que je développe la théorie du KAR)

Alapage.com
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Combien de dimensions pouvont nous percevoir?   Ven 18 Jan - 0:34

Bon moi je dirais juste.. Un humain ne peut pas imaginer ce qui est infini, il est obligé de mettre des bornes aux choses, sinon il deviendrait fou, et quand il n'en met pas il ne va pas jusqu'au bout parce qu'il cherche uen fin qu'il n'est pas susceptible de trouver. Par exemple on ne peut imaginer l'infinité de notre Univers et l'on imagine toujours une fin, ou sinon on préfère ne pas l'imaginer tout court. Partant de ce principe, vu que l'on imagine l'existance des dimensions, elles ne sont pas infinies, sinon on ne pourrait pas les concevoir, enfin moi je ne m'y risquerait pas.

Ensuite s'il faut chiffrer les dimensions, il y a celles connues, et celles inconnues, les dimensions citées par Lili sont connues de tous donc éxiste. Il existe donc au moins 17 dimensions, sachant qu'elle ne prend pas en compte la dimension de nos rêves, ça fait 18.
Et il y a les dimensions dont nous n'avons pas conscience mais qui éxistent et que certainement d'autres êtres humains persoivent, style les animaux qui persoivent tout avant nous. (donc dimension non perceptible par l'homme mais existante on est à 19) et il y a les autres nombreuses dont on ne peut même pas se douter (mais qui ne peuvent pas être infinies de par ma précédente démonstration roh vous suivez rien)

Donc même si je ne peux dire un nombre précis de dimensions, je dirais plus de 10 mais moins de 100.
DarkLiloche
Liloche la balaise

MessageSujet: Re: Combien de dimensions pouvont nous percevoir?   Ven 18 Jan - 15:34

Alapage.com a écrit:
Bon moi je dirais juste.. Un humain ne peut pas imaginer ce qui est infini, il est obligé de mettre des bornes aux choses, sinon il deviendrait fou, et quand il n'en met pas il ne va pas jusqu'au bout parce qu'il cherche uen fin qu'il n'est pas susceptible de trouver. Par exemple on ne peut imaginer l'infinité de notre Univers et l'on imagine toujours une fin, ou sinon on préfère ne pas l'imaginer tout court. Partant de ce principe, vu que l'on imagine l'existance des dimensions, elles ne sont pas infinies, sinon on ne pourrait pas les concevoir, enfin moi je ne m'y risquerait pas.

Ben partant de là , si on ne peut pas percevoir l'infini, on ne peut pas percevoir le temps (grandeur trivialement infinie ..pour caser trivial mais c'est quand meme logiquement trivial là)

Sauf si on considère, tel un matheux, tel un physicien (les deux travaillent de la même manière sur ce coup), cette valeur comme locale et dans ce cas on peut considérer un voisinage (ex: [Hier,demain], [Moyen-Age,2012], [Debut des hommes, fin des temps]...)
MmeLaMarquise
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Combien de dimensions pouvont nous percevoir?   Ven 18 Jan - 22:44

Alapage.com a écrit:
Bon moi je dirais juste.. Un humain ne peut pas imaginer ce qui est infini, il est obligé de mettre des [b]bornes aux choses, sinon il deviendrait fou,

Ca c'est pas faux : par exemple je préfère vivre au bord de la mer, là où la terre à une fin, qu'au milieu d'étendues de champs dont on ne voit pas la fin. C'est une expèce de vertige, je ne supporte pas de ne pas voir le fond ou bien que ce soit trop grand, trop large, etc.

Alapage.com a écrit:
sinon on ne pourrait pas les concevoir, enfin moi je ne m'y risquerait pas.

T'es blonde en même temps. lol!

Bon, nouvelle théorie. Attention, elle me vient d'un soit disant futur ingénieur en informatique, donc je ne garantis rien Razz

Sur le panneau d'affichage ces derniers temps, il y avait nos photos de promos.
L3 Maths : 15 sur la photo.
M1 Maths : 7 sur la photo.
M2 Maths : pas de photo.

Hypothèse : les mathématiciens, à force de manier des théories très difficiles et dont le niveau d'abstraction est très élevé, passent dans une autre dimension, dimension invisible pour les simples mortels. Et c'est pour ça qu'il y en a de moins en moins sur les photos de promo Very Happy

Cela voudrait dire qu'il y a au minimum une dimension de plus, perceptible uniquement pour les mathématiciens Very Happy

Alapage.com
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Combien de dimensions pouvont nous percevoir?   Mar 12 Fév - 21:36

MmeLaMarquise a écrit:

T'es blonde en même temps. lol!

Ouah c'est bien tu sais utiliser tes yeux !!!!! Neutral (Tu vois moi aussi je t'aime Arrow )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combien de dimensions pouvont nous percevoir?   Aujourd'hui à 23:22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1