La Flêche en plein coeur

Forum non officiel du village de la Flêche (Duché d'Anjou)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Fiche Technique : l'élevage de vaches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MmeLaMarquise
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Fiche Technique : l'élevage de vaches   Jeu 19 Juil - 20:23

L'élevage de vache

Pour bien commencer :

~> Avant de choisir un champ pour le niveau 1, demandez conseil au maire pour savoir ce dont le village a besoin.

~> Je m'appelle Marquise et je suis la représentante des éleveurs bovins, et c'est pour aider mes collègues et futurs collègues que je me suis lancée dans l'écriture de cette fiche technique sur l'élevagde vache.
NB : elle pourra être corrigée et améliorée à tout moment, n'hésitez pas à la relire !

~> L'élevage de vaches demande beaucoup d'investissement financier. C'est pourquoi, si vous comptez choisir cet élevage en passant au niveau 1, prenez tout votre temps avant de changer de niveau et n'hésitez pas à économiser une centaine d'écus en plus des 90 écus nécessaires.

~> Lorsque vous obtenez votre champ, vous avez déjà une première vache, "en cadeau". Elle a 0 jour et est décharné. Pour la nourrir : chez moi => votre propriété => vous élevez des vaches (à droite). Puis cliquez sur nourrir. Cela ne vous coûte rien et vous n'avez besoin de rien pour le faire.

~> Pour la suite, vous aurez besoin d'un couteau (pour abattre vos vaches) et d'un seau (pour les traire). Prix indicatifs :
- seau : 40 écus
- couteau : 15 écus.
Achetez-les et mettez-les dans votre propriété (votre inventaire => déposer dans la propriété). Vous les utiliserez ensuite automatiquement. Mais attention : les seaux fuient à intervalles irréguliers et les couteaux se brisent, alors il faut en racheter de temps à autre.

~> Les vaches coûtent 45 écus. Elles sont élevées par le duché. Il suffit de cliquer sur "acheter une vache" pour en obtenir une. Par contre il arrive qu'il n'y en ait plus au duché, et alors on ne peut pas en acheter (mais ça n'arrive que très rarement).

~> Les vaches peuvent être élevée en respectant des cycles. Elles grossissent au fur et à mesure qu'on les nourrit, mais de façon irrégulière (c'est aléatoire).
Attention : les cycles que je présente ci-dessous le sont à titre d'exemple suite à mon expérience et ne sont en rien une règle générale.

Les neuf premiers jours :

Jour 0 : nourrir
Jour 1 : nourrir
Jour 2 : nourrir
Jour 3 : acheter vache 2 + nourrir
Jour 4 : nourrir
Jour 5 : nourir
Jour 6 : acheter vache 3 + nourrir
Jour 7 : nourrir
Jour 8 : nourrir

Les jours suivants : le cycle (donc à répéter à chaque fois)

Jour 0 : acheter vache 4 + traire toutes les vaches + nourrir
Jour 1 : nourrir
Jour 2 : nourrir
Jour 3 : traire toutes les vaches + nourrir
Jour 4 : abattre vache 1 + nourrir
Jour 5 : nourir
Jour 6 : acheter vache 1 + traire toutes les vaches + nourrir
Jour 7 : abattre vache 2 + nourrir
Jour 8 : nourrir
Jour 9 : acheter vache 2 + traire toutes les vaches + nourrir
Jour 10 : abattre vache 3 + nourrir
Jour 11 : nourrir
Jour 12 : acheter vache 3+ traire toutes les vaches + nourrir
Jour 13 : abattre vache 4 + nourrir
Jour 14 : nourrir

Pour traire toutes les vaches :

Le mieux est d'embaucher quelqu'un car cela rapporte un point de réputation. Pour que la traite rapporte un maximum de bouteilles de lait, il faut que celui qui y procède ait au moins 20 points d'intelligence.

Donc on sélectionne "traire toutes les vaches", 19 points d'intelligence, 20 écus de salaire et embaucher.

Le lendemain, vous obtiendrez (pour un premier champ) 2 bouteilles de lait par vache (sauf celles de 0 jour qui ne rapportent rien) dans l'inventaire de votre propriété. Vous pourrez alors le prendre sur vous et les vendre au marché des joueurs. 10 écus est un prix raisonnable pour une bouteille de lait.

Attention : si vous n'avez pas de seau dans l'inventaire de votre propriété, celui que vous embaucherez pour 20 écus ne pourra pas les traire et vous n'aurez rien !

Pour abattre une vache :

Il ne sert à rien d'embaucher quelqu'un de très intelligent pour abattre une vache.

Donc on sélectionne la vache à abattre, puis 0 point d'intelligence, 16 écus et embaucher.

Ce que vous obtiendrez le lendemain dépendra de l'épaisseur de votre vache.
Mourrante => 0 carcasse
Décharnée => 1 carcasse
Maigre => 2 carcasses
Normale => 3 carcasses
etc...

Elles seront dans l'inventaire de votre propriété, il vous suffira de les prendre sur vous et de les mettre en vente à partir de votre inventaire. Un prix raisonnable pour une carcasse est de 30 écus.

Espérance :

Non, je n'ai pas fait de stats précises. Mais je dirais qu'en moyenne j'achète un couteau et un seau par cycle (parfois beaucoup plus, d'autres fois beaucoup moins). Aussi, les vaches deviennent souvent maigres, parfois restent décharnées et d'autres fois deviennent normales. C'est très très rare qu'une vache meure naturellement durant les 14 jours de cycle. Par contre il arrive que les baillis oublient d'en mettre en vente ... Donc dans mes calculs, je partirai sur la base de 4 vaches sur un cycle de 15 jours qui deviennent maigres, le tout avec les prix que je pratique au 1 novembre 1455.

Calculs des gains possibles (ou pourquoi choisir la vache ^^) :

~> Coûts :

Achat des 4 vaches : 45*4 = 180 écus
Achat d'un couteau : 15 écus
Achat d'un seau : 40 écus

4 embauches pour abattage à 0 PI : 16*4 = 64 écus
5 embauches pour traite à 19 PI : 20*5 = 100 écus

total coûts : 399 écus

~> Recettes :

2 carcasses par vache : 2*4*30 = 240 écus
6 bouteilles de lait par traite, sauf une fois 8 bouteilles : 4*6*10 + 8*10 = 320 écus

total recettes : 560 écus

~> Bénéfices :

Sur 15 jours, on peut donc gagner : 161 écus
D'où, un cheptel de vache peut rapporter 10,73 écus par jour.

Ma conclusion personnelle :

L'élevage de vaches rapporte beaucoup !! Mais il reste un élevage, et comme tout élevage, comporte beaucoup de données alatoires. De plus il demande un gros investissement : on manipule beaucoup d'argent.
Donc, éleveur de vaches, soyez vigilent, chouchoutez vos bêtes et le reste devrait suivre !

Fiche Technique : l'élevage de vaches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1