La Flêche en plein coeur

Forum non officiel du village de la Flêche (Duché d'Anjou)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Baptême de François de Dénéré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bargin
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Baptême de François de Dénéré   Lun 18 Déc - 23:46

Bargin couru vers l'église fléchoise, car il ne voulait pas être en retard pour le baptême de François, il revenait d'une rendez-vous important.

Il enfila son aube et se rendit, après avoir repris son souffle vers le parvis de la petite église. Il faisait très froid en ce soir de décembre.

Il accueilli le catéchumène et fut heureux de voir sa marraine Arielle de Siorac de Dénéré. Il alla les saluer tous deux puis pris sollenellement la parole.

Mon fils, tu m'as demander de te faire entrer dans la communauté des croyants. En ce soir, c'est une démarche de croyant et de chercheur de Dieu que tu entreprends. Désires-tu nous rejoindre et rentrer dans la communauté des enfants de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac
Citoyen Flêchois

Localisation : 8 rue Saint-Aignan, Angers ou seigneurie d'Azé, près de Craon

MessageSujet: Re: Baptême de François de Dénéré   Lun 18 Déc - 23:51

Arielle fit une révérence au Père Bargin et fit un large sourire à son cher cousin. Bien le bonsoir! Je suis ravie de me joindre à vous en cette si heureuse occasion!
François de Dénéré
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Baptême de François de Dénéré   Lun 18 Déc - 23:54

François avait attendu ce jour avec impatience. Il s'était présenté à l'église de La Flêche vêtu le plus simplement possible. Il se voulait humble devant le Seigneur.

En arrivant, il fut heureux de voir sa chère cousine présente, sa future marraine. Il eu juste le temps de l'embrasser pour la saluer que le Père Bargin se présenta.

François se mit face à lui et l'écouta attentivement.

Oui mon Père, je désire rejoindre la communauté des enfants de Dieu et vivre selon les préceptes de l'Eglise Aristotélicienne.
Bargin
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Baptême de François de Dénéré   Mar 19 Déc - 0:11

Le curé invita tous les gens à rentrer dans l'église.
Après avoir adressé au très haut une prière afin qu'il bénisse le futur baptisé, il prit son missel et lu L'extrait de la lettre d'Aristote à Nicomaque

Citation :

L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir

Mon fils en ce jour, une nouvelle vie t'es proposée . Une vie où tu ne seras jamais seul. En effet on ne peut aimer le Seigneur sans aimer son frère. Le baptême aristotélicien est à la fois un don de Dieu qui nous offre de nous pardonner tout péché, toutes les impuretés afin d'entrer dans une vie remplie d'Amour et de Joie.
Mais c'est aussi un pacte, passé avec tous les autres croyants. un pacte d'amitié qui nous lie tous dans cette Amour que nous portons les uns envers les autres.

Alors en ce soir, acceptes tu d'entrer dans les chemins de l'Illumination et du monde des Idées ?
François de Dénéré
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Baptême de François de Dénéré   Mar 19 Déc - 0:16

François baissa la tête et ferma les yeux, s'imprégnant des sages paroles du Père Bargin, ainsi que de l'extrait de la lettre d'Aristote à Nicomaque.

Lorsque le Père Bargin eu terminé sa lecture et son eplication sur ce que le baptême allait apporter dans la vie de François, celui-ci releva la tête et regarda le Curé.

Oui mon Père, j'accepte d'entrer dans ce chemin. J'accepte avec humilité ce don de Dieu et cette chance de partager ainsi mon amitié avec mes frères et soeurs.
Bargin
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Baptême de François de Dénéré   Mar 19 Déc - 0:20

Bargin invita François à s'approcher du baptistère. Il lui fit signe d'incliner la tête et lui versa l'eau glacée.

François, que cette eau te lave de tout péché

Puis il invita Arielle à allumer un cierge
Arielle_de_Siorac
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Baptême de François de Dénéré   Mar 19 Déc - 0:26

Émue, Arielle s'avança et alluma un cierge.

François, c'est un honneur pour moy de vous accueillir dans la grande famille aristotélicienne. Que cette modeste flamme soit le symbole de vostre foy et de l'amour qui nous unit tous, en la paix d'Aristote.
François de Dénéré
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Baptême de François de Dénéré   Mar 19 Déc - 0:30

François redressa la tête après avoir été purifié par l'eau versée par le Père Bargin. Il se sentait différent, un homme nouveau. Il se sentait même presque prêt à oublier certaines erreurs. Presque...

Puis il se tourna vers Arielle et reçu de ses mains le cierge, symbole de sa foi et de son entrée au sein de la famille aristotélicienne. Il lui sourit, heureux de ce moment, heureux que ce soit elle sa marraine.

Arielle, je reçois avec plaisir et honneur ce cierge de tes mains. Vous m'avez fais un grand honneur en acceptant de devenir ma marraine, je m'en montrerai digne.

Mon Père, vous m'avez lavé de tous mes pêchés. C'est un nouveau départ pour moi, une nouvelle vie selon les préceptes d'Aristote, et je vous en remercie infiniment.
Bargin
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Baptême de François de Dénéré   Mar 19 Déc - 0:31

Que cette lumière t'éclaire en chaque instant où tu seras plongé dans les obscurités de ton coeur

François te voici maintenenant enfant de Dieu. C'est avec joie que je te remets la médaille des baptisés

Ainsi que ton certificat de baptême

Bâptisé

Allez tous dans l'Amour du Seigneur
François de Dénéré
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Baptême de François de Dénéré   Mar 19 Déc - 0:33

François prit son certificat et sa médaille qu'il contempla un long moment, comme si il s'était agit de quelqu'un d'autre à cet instant. Puis, se reprenant, il regarda le Père Bargin.

Merci encore mon Père. Dieu vous garde.

Il se tourna vers Arielle et s'approcha d'elle. Il déposa un baiser sur sa joue.

Merci à vous Arielle.
Arielle_de_Siorac
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Baptême de François de Dénéré   Mar 19 Déc - 0:36

Arielle bailla deux poutounes à François et le serra dans ses bras, les yeux humides.

Félicitations, mon fillot! Je suis si fière de vous, et fière d'estre vostre marraine! Nous sommes maintenant liés dans la saincte foy d'Aristote, et j'espère sincèrement que vous trouverez, en cette grande famille, la sérénité et la joie.
Bargin
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Baptême de François de Dénéré   Mar 19 Déc - 0:40

Encore bienvenue dans la famille Aristotélicienne François !
Que tu trouves le bonheur qui t'es dû !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Baptême de François de Dénéré   Aujourd'hui à 3:17

Baptême de François de Dénéré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1