La Flêche en plein coeur

Forum non officiel du village de la Flêche (Duché d'Anjou)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bulletin Municipal : informations importantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MmeLaMarquise
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Bulletin Municipal : informations importantes   Lun 29 Mai - 15:39

29 Mai 1454

Voici le courrier que vous avez tous reçu, vous pouvez faire des commentaires ou proposer vos idées, n'hésitez pas !

Chers Flêchois, chers Flêchoises,

Ce courrier vous est adressé à tous et j’espère que vous le lirez tous. En effet il contient des informations dont le but est d’améliorer la vie quotidienne de chacun en notre ville.
Voici ce dont il sera question :
- Evènement : la Flestichoises
- Social : accueil des vagabonds et voyageurs, ce que chacun peut faire
- Economie : les prix auxquels vous pouvez aspirez
- Législation : la grille des salaires minimum
- Communication : vos représentants et vos interlocuteurs

EVENEMENT : Les Flestichoises

Sur une initiative de notre Chambellan DarkLiloche, La Flèche va être le décor d’une semaine complète de festivités ! Avec Craon et Saumur, bals, concours, jeux en tous genres seront au programme des Flestichoises du 4 au 11 juin inclus !
Venez rire, danser, chanter, boire et vous amuser à cette adresse dès dimanche prochain : http://flestichoises.actifforum.com
Vous êtes TOUS invités !
Pour tout renseignement : contacter DarkLiloche

SOCIAL : Accueil des nouveaux venus et notre rôle à chacun

La Flèche est une ville de passage mais aussi d’installation pour beaucoup de jeunes vagabonds. Notre devoir à tous est de les aider à commencer leur nouvelle vie. Pour cela (si vous êtes nouveau, prenez notes !), on peut leur donner ces renseignements :
- Le Tribun de La Flèche (personne chargée de l’aide aux vagabonds) est Gigi76
- L’adresse utile est : http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=133396
Pour tout renseignement : contacter Gigi76

ECONOMIE : les prix auxquels vous pouvez aspirer

Depuis le début de mon mandat, avec la collaboration de conseillers et représentants, nous essayons d’adapter les prix d’achats et de ventes de la mairie afin de parvenir à des prix plus bas sur votre marché. Pour cela, des études et des débats sont mis en place à la halle : tous les avis sont les bienvenus ! Voici les résultats des deux premières :

- La Filière blé/farine/pain :

La mairie achète le blé à 14,50 écus le sac. N’hésitez pas à lui vendre toutes vos productions ! Elle le vend au duché (qui ensuite l’utilise pour élever des bêtes) et, quand elle en rachètera assez (ce qui n’est pas encore le cas), elle en mettra en vente pour les meuniers.
Avec ce blé à 14,50, les meuniers pourront produire de la farine et la revendre à la mairie au prix de 17,20 écus le sac.
La farine est mise en vente par la mairie pour permettre aux boulangers de faire du pain au prix idéal de 7,40 écus.

Conclusion : cultivateurs de blé, meuniez, achetez et vendez à la maire !

- La Filière maïs/vache-cochon/viande :

Ce n’est que le début de cette étude mais ce qui est clair c’est que le maïs ne doit pas dépasser 4,10 écus le sac. En effet la mairie les achète à 4 écus maximum pour les revendre au duchés (et élever des bêtes) et pour les agriculteurs, cela permet de produire des carcasses de cochons à 16,50 écus qu’ils peuvent vendre à la mairie. Elles seront revendues aux bouchers au même prix sur le marché de la mairie.

Conclusion : cultivateurs de maïs, baissez vos prix et éleveurs, bouchers, vendez et achetez à la mairie !

Remarques :
- La mairie peut aussi fournir du bois à 5,50 écus, demandez-moi si vous ne trouvez pas moins cher sur le marché des joueurs
- Pour toute autre matière première, n’hésitez pas à me demander si la mairie en a en stock
- Pour tout renseignement vous pouvez aussi contacter Taren, mon premier conseiller et sinon je serai présente le plus souvent possible en taverne

LEGISLATION : la grille des salaires minimum

A La Flèche, un arrêté municipal oblige les paysans à embaucher des travailleurs pour des salaires acceptables qui sont indiqués dans la grille que vous pouvez trouver dans mon message à la mairie et ci-dessous :

0 à 4 points >>>> 18 écus
5 à 9 points >>>> 20 écus
10 à 14 points >>>> 22 écus
15 à 19 points >>>> 24 écus

Quelqu’un surpris à embaucher pour des salaires trop peu élevés peut être poursuivi pour esclavagisme.
Pour tout renseignement : contacter Bresson

COMMUNICATION : vos représentants et vos interlocuteurs

Représentant des cultivateurs de blé : Sniper
Représentant des cultivateurs de légumes : Sniper_67150
Représentant des éleveurs bovins : Villon
Représentant des éleveurs porcins : Philipaurus
Représentant des meuniers : Sniper_67150
Représentant des charpentiers : Kask, Darkpingou, Mr_Jo
Représentant des tisserands : Gotrek
Représentant des bouchers : Vinny
Représentant des forgerons : Villon

Avis : nous recherchons encore des représentants pour les éleveurs ovins, les cultivateurs de maïs et les boulangers. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas !! Contactez-moi ou Taren.

Ce courrier est long, j’espère qu’il n’est pas pour autant soporifique. L’important est que le message soit passé : nous sommes tous citoyens de La Flêche, nous avons tous notre rôle à jouer. Participer aux Flestichoises, acheter à des prix correct, respecter les lois et aider les nouveaux venus … plein de devoirs mais qui déboucheront, si nous les respectons, sur l’amélioration de la vie quotidienne Flêchoise !

Bien à vous

Marquise

MmeLaMarquise
Citoyen Flêchois

MessageSujet: Re: Bulletin Municipal : informations importantes   Mer 12 Juil - 10:55

10 juillet 1454

Voici le courrier que vous avez tous reçu, vous pouvez faire des commentaires ou proposer vos idées, n'hésitez pas !

Bulletin municipal : informations importantes

Chers Concitoyens Flêchois,

Ce courrier a pour but de vous informer des mesures en cours ou à venir dans notre village, mais aussi de vos droits, devoirs et possibilités en tant que citoyens. Ce sera peut-être un peu long car voici les points que je vais traiter :

1/ les impôts ducaux
2/ la baisse des salaires et des prix
3/ l’accueil des vagabonds (pour les nouveaux)
4/ l’aide aux paysans
5/ la gestion de l’artisanat
6/ la fin de mon mandat

Tout peut vous intéresser de près ou de loin. Une fois ce courrier envoyé, je considèrerai que vous êtes tous au courrant de ces informations.

ATTENTION : en 7ème point, j’ajoute le courrier de la Duchesse Paquerette de Dénéré. Elle s’adresse à vous par mon intermédiaire. Tout cela est long mais, je le répète, important. Quelques minutes de votre temps, c’est ce que nous vous demandons. Merci d’avance de votre attention.

1/ Les impôts ducaux

Parce que le duché connaît un déficit sans précédent, parce qu’il est sous la menace de réformes provenant du roy lui-même, le conseil en place a décidé de mettre en place un impôt. Il sera de 5 écus par champs et par échoppe.
Il ne concernera donc pas les vagabonds. Au maximum il s’élèvera à 15 écus tous les 15 jours. Pour reprendre une comparaison de la duchesse elle-même : c’est à peu près le prix d’une bière tous les jours !

Dès demain, mardi 11 juillet 1454, vous serez donc tenu de payer cet impôt !
ATTENTION, si vous ne le payer pas avant un certain délai, ils seront majorés !

HRP : pour cela, sur l’écran principal « village », vous trouverez, en bas à droite, une mention « vous avez des impôts à payer ». Cliquez dessus pour en voir le montant puis les payer.

2/ La baisse des salaires et des prix

Parce qu’en Anjou nos prix sont élevés, parce qu’il est donc difficile d’exporter nos produits, le conseil ducal a décidé une baisse des salaires dans tout le duché. Ainsi, il espère une baisse conséquente des prix. Pour cela, différentes étapes.

CE SOIR : lisez attentivement le courrier de notre duchesse qui suit mon bulletin municipal.

JEUDI : changement de la grille des salaires minimum. Elle deviendra :

De 0 à 4 points  16 écus
De 5 à 9 points  18 écus
De 10 à 14 points  20 écus
De 15 à 19 points  22 écus

VENDREDI : changement des prix de rachat automatique et des salaires de la milice du village. Je ne peux pas encore vous donner leurs montants exacts. Pour cela je vous conseille de suivre avec attention ce sujet à la halle du village (le message le plus récent étant le dernier de la dernière page) :

http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=139601

Pour vous guider dans les nouveaux prix à appliquer, la mairie mettra en vente des denrées diverses et variées : vous n’aurez qu’à vous aligner. De plus, une grille de prix indicatifs sera publiée très prochainement à la halle. Je compte sur votre bonne volonté à tous.

3/ L’accueil des vagabonds (pour les nouveaux)

Si vous êtes nouveaux à la Flêche et que vous avez des questions qui vous brûlent les lèvres, ou même si tout va bien, n’hésitez pas à contacter Gigi76 ! Elle est tribun du village et son rôle est de vous aider dans toutes vos démarches.
Vous pouvez la contacter par courrier ou aller voir ses assistants dans leur bureau qui se trouve à cette adresse :
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=143006&start=45

Aussi, venez dans les tavernes, discuter et rencontrer du monde ! Nous sommes là pour vous accueillir !
Dès lors, bienvenue à vous et bonne continuation !

4/ L’aide aux paysans

Vous venez d’acquérir un champs ou vous allez projeter de le faire dans les prochain jours ? Contactez Kilkenny ! Il vous guidera dans vos choix et pourra aussi vous conseiller dans la gestion de votre propriété. Si vous l’écoutez avec attention, vous deviendrez un membre actif de l’économie Flêchoise. Alors par avance merci à vous.
Vous pouvez contacter Kilkenny par courrier ou en vous rendant à son bureau qui se trouve à cette adresse :

http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=145020&postdays=0&postorder=asc&start=0

5/ La gestion de l’artisanat

Artisans, je tenais à vous rappeler que la mairie met en vente des matières premières. S’il y en a sur le marché, n’hésitez pas à en acheter : cela signifie que j’estime que nous avons besoin des denrées qui résulteront de votre travail.
Ne cherchez pas à travailler tous les jours, vous ne pourrez pas vendre ou alors vous empêcherez vos confrères de travailler à leur tour.
Je vous conseille de vous regrouper autour de vos représentants pour que personne ne soit lésé. Cela prend du temps et je n’ai pas le temps nécessaire pour le faire à votre place.
Prenez en mains votre avenir et celui de votre filière !

6/ La fin de mon mandat

Dans 8 jours auront lieu de nouvelles élections. Vous avez peut-être remarqué que je ne me suis pas encore présentée : normal, je ne compte pas le faire.
Ces deux derniers mois j’ai fait de mon mieux pour le village et je compte à présent profiter du bon vivre qu’il y fait.
Sur les 3 candidats en lisse pour l’instant, 1 seul l’est réellement. Deldor a mon soutien même si j’attends son programme pour me prononcer.

Un souhait : allez tous voter, c’est votre devoir de citoyen !

D’ici là, je suis à votre disposition pour toute question, toute remarque, toute suggestion. Je compte aussi faire des bilans de mes actions, je les publierai à la halle du village.

Petite satisfaction personnelle avant de conclure : avez-vous remarqué que nous avons un lien direct vers « la Flèche en plein cœur », notre forum non officiel, à la mairie ?

J’espère ne pas trop vous avoir saoulé et que vous aurez le courage de lire le courrier qui suivra : celui de la Duchesse en personne.
Merci à vous de vous impliquer dans la vie du village.

Bonne continuation
Marquise, Maire de la Flèche

7/ Le courrier de la Duchesse

Le Duché met en place un impost. Rassurez vous, ce n’est pas une taxe trop lourde. Mais l’impost, souvent à tort, fait peur. Nous avons annoncé un impost de 5 écus par champ et par échoppe, ceci étant prélevé tous les quinze jours par l’intermédiaire des mairies. Cela entraisne plusieurs conséquences :
- Tout d’abord, ne faites pas la guerre à votre maire. Celui-ci ne fait qu’appliquer la loi du Duché.
- Les vagabonds n’ont ni champ, ni échoppe, ils ne sont donc pas touchés par cet impost.
- Les plus riches des villageois ont 2 champs et une échoppe, ce qui leur fera payer 15 écus tous les 15 jours, soit 1 écu par jour, moins d'un trentième du revenu journalier d'un artisan ayant deux champs, c'est à dire encore 3% d'imposition, ce devrait être aisément supportable,
- Pour tous les villageois intermédiaires, 5 à 10 écus par quinzaine, cela fait 0,34 à 0,67 écus par jour… moins d’un verre de bière dans une taverne.

Une autre mesure mise en place dans chaque mairie à la demande du Duché est la modification de la grille des salaires. Nous demandons aux maires d’avoir désormais une grille avec un salaire de 16 écus pour 0 caractéristique et de 22 écus pour 19 caractéristiques et plus. Chaque maire adaptera les niveaux intermédiaires selon les besoins de son village. Une telle grille existe déjà à Saumur.

L’objectif du duché est de gérer au mieux le Comté, pour le bon fonctionnement des mairies et le bien être des habitants. La plupart d’entre vous savent que l’Anjou est en déficit, depuis la réforme du Roy Levan, il y a quelques mois,. Il n’est pas le seul Comté à subir ceci, d’autres ont même des déficits plus importants que nous. Il n’empesche… Certains comtés ont déjà rétabli leur finances et il est temps pour l’Anjou de le faire.

Des actions ont déjà été mises en place :
- La possibilité pour toute personne qui le souhaite de faire un don au Duché, en passant par la foire du Comté,
- La baisse des salaires versés par le duché aux mineurs et aux miliciens,
- L’étude au plus près du fonctionnement des mines d’or et de fer et carrière de pierre pour en avoir un suivi très précis, amenant une rentabilité maximum maîtrisée (hors accident malheureusement toujours possibles).

Aujourd’hui, ces deux nouvelles actions vont grandement aider l’Anjou :
- Dans l'absolu, mesme un duché ayant de bonnes finances ne sait pas de quoi ses lendemains seront faits. Une guerre, une crise économique, des accidents miniers... Il est alors préférable d'avoir régulièrement levé de petits imposts que d'avoir à en lever un gros dans l'urgence. Si chacun d'entre nous est susceptible de payer un impost peu élevé à échéances déterminées, payer un gros impost ponctuel peut estre dur pour les plus fragiles. Il est tout à fait logique d'avoir des imposts à payer pour financer la collectivité. Le système minier est une bonne base de revenu s'il est bien géré. Le bétail est un bonus bien sympathique, mais l'impost est la contribution de chacun à l'avenir. Si l'on veut un duché prest à affronter de possibles difficultés, il faut lui permettre de s'y préparer.
Bientost, les duchés ne pourront aisément rentrer dans le rouge et cela sera coûteux. Nous voulons éviter des mesures qui pourraient nous estre imposées par la pairie… Cet impost va dons déjà aider à réduire notre déficit, mais cela prendra des mois. Les imposts vongt rapporter entre 7000 et 15000 écus par mois.

- La baisse des salaires pour les villageois travaillant dans les champs va de pair avec une nouvelle grille des prix de revient des denrées. Nos marchés sont trop chers. Les marchands étrangers viennent y vendre leurs denrées, ils ont des prix plus bas que les nostres. Nos villageois ont alors du mal à écouler leurs productions.
En baissant nos salaires, puis nos prix, nous devrions arriver à réguler nos marchés pour que, au moins dans l’Anjou et par l’intermédiaire de la foire du Comté, les productions puissent s’équilibrer.
Avec un peu de chances, nous pourrions écouler un peu de notre surproduction dans d’autres comtés mais ne rêvons pas trop sur le commerce extérieur : tous les comtés sont en surproductions, tous veulent vendre et peu ont besoin d’acheter..

Informations pratiques :
• Les maires sont chargés de lever l’impost tous les quinze jours. Nous leur demandons de faire le premier appel en milieu de cette semaine. Vous verrez apparaître un message en bas à droite de votre écran indiquant que vous avez un impost à payer. En allant cliquer dessus, vous aurez le détail de cette imposition.
• Vous avez une semaine pour le payer car ensuite, un intérest est rajouté.
• Si vous estes en retraite, l’impost reste applicable et vous le trouvez en rentrant chez vous… désolée
• Si vous ne pouvez payer cet impost pour des raisons extérieures à vous (brigandage principalement), voyez cela avec votre maire qui peut vous consentir des facilités de paiement (remboursement des intérests)
• Les maires reverseront ensuite 75% de l’impost prélevé, le reste leur servant à gérer les cas difficiles, à améliorer leur marché,… à faire ce qui est nécessaire dans une mairie.
• Les maires vont décider de la nouvelle grille de salaire complète et l’afficher en leur village.
• Soyez compréhensifs avec les employeurs et ne les grujez pas s’ils restent à l’ancienne grille ; il va falloir un certain temps pour que chacun soit informé, surtout dans cette période qui n’est pas la meilleure.
• Vous avez des récriminations, des questions, des horreurs à débiter pour vous soulager… vous pouvez me contacter, par mp, par courrier, sur les halles ou la gargotte… je vous répondrais.
Mais soyez sur(e) que mon seul but, et celui de tout le conseil, est de faire évoluer l’Anjou vers un futur qui soit agréable à vivre pour tous les angevin(e)s.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

Paquerette de Dénéré
Duchesse d’Anjou
Cultivatrice de maïs et Boulangère

Bulletin Municipal : informations importantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1