La Flêche en plein coeur

Forum non officiel du village de la Flêche (Duché d'Anjou)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Baptême de Paquerette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bargin
Citoyen Flêchois


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Baptême de Paquerette   Dim 28 Mai - 11:56

Que de réjouissances, ces derniers temps, après le mariage de la semaine passée, le Père Bargin baptisait pendant la messe, la nouvelle duchesse d'Anjou, Dame Paquerette de Dénéré. Il en était tout heureux ...

Il accueilli la catéchumène, comme à l'accoutumée sur le parvis de l'église de La Flêche. Dame Paquerette était accompagnée de sa marraine, Dame Rosebudy, et de son parrain, le Duc de Beauvau – le capitaine 197856. C’était son père, Tydual de Dénéré qui l’avait conduit jusqu’à l’église.


Dame Paquerette, vous m'avez demandé à être baptisée en ce jour, afin de recevoir la Lumière de notre Très-Haut et rejoindre notre communauté de croyants. Par ce baptême qui vous est proposé, c'est l'accession au monde des idées qui vous est possible. Souhaitez-vous devenir un enfant de Dieu et vivre selon les principes de l'amitié aristotélicienne ?

Dame Paquerette acquiesca et le curé l'invita à rentrer dans l'église où les paroissiens l'attendaient. Au passage, le Père Bargin en profita pour faire un signe amical à dame Rosebudy, qu'il appréciait beaucoup, il était heureux de la retrouver. la messe commença par une ode lyrique en la Gloire d'Aristote.

Puis le Père Bargin lu un extrait de la lettre d'Aristote à Nicomaque



Citation :
L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir

Dame Paquerette, en ce jour de fête, c'est l'amitié Aristotélicienne et la communauté des croyants qui vous invite à les rejoindre. En cette période où de grandes et nouvelles responsabilités vous sont confiées, ce sont les valeurs aristotéliciennes, de croyants au monde des Idées et du Paradis, auxquelles vous décidez d'adhérer. Que le Seigneur soit toujours avec vous dans chacun de vos actes, qu'il vous rappelle en chaque instant de doute et de peur que vous êtes son Enfant et qu'il vous aime tel que vous êtes. Approchez-vous du baptistère, afin que nous vous purifiions à tout jamais.

la Duchesse inclina son front au dessus du bassin. Le père dit

Que cette eau vous lave de vos péchés antérieures et purifie votre âme.

Puis Bargin tendit un cièrge au duc de Beauvau qui alla l'allumer auprès du grand cierge de l'église et le donna à sa filleule. Le prêtre rappela le symbole du cierge qui rappelle que Dieu nous éclaire en chaque instant de notre vie.

Puis le curé finit de célébrer sa messe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paquerette
Duchesse d'Anjou


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: Re: Baptême de Paquerette   Dim 28 Mai - 14:57

Paquerette semblait absorbée dans ses pensées, souriante. Elle regardait le père Bargin puis tourna la tête pour observer son père Tydual, droit à côté d'elle, dépassant tout le monde d'une tête... et ses amis, Razz avec 19 et Rose, ses parrain et marraine, devant tous.

En quelques mois, sa vie avait bien changé. De simple villageoise dont la vie semblait tracée avec un forgeron, la voilà au sein de sa famille retrouvée, et pas n'importe quelle famille... Noble, entourée de nobles, Duchesse depuis quelques jours... Elle avait encore du mal à y croire.

Heureusement, Smile la présence amicale et gaie de ses amis de toujours la confortait. Il y a des valeurs qui restent toujours, malgré tout Cool et il y a toujours un forgeron qui l'attend Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Baptême de Paquerette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de baptême, mariage , funérailles, confession etc
» Demande de mariage de Paquerette et Philipaurus
» Baptême de Thequeen1
» Demande de baptême, mariage , funérailles, confession etc
» Baptêmes de RoseMontagu, DavidGradir, Talban de la Cauve.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Flêche en plein coeur :: Archives :: Archives évènementielles-
Sauter vers: